Retour à l'aperçu
Un homme repeint les taches d'humidité

Lutter contre l’humidité : les 10 erreurs à ne pas commettre

30/08/2021
traitements de l'humidité

Un problème d’humidité ? Il est préférable de le résoudre au plus vite. Plus tôt vous vous attaquerez à l’humidité, mieux ce sera pour votre santé, votre maison et votre porte-monnaie. Internet regorge de conseils pour lutter contre l’humidité par vous-même, mais veillez surtout à ne pas aggraver la situation. Toutes les astuces qui circulent en ligne ne sont pas efficaces pour résoudre les problèmes d’humidité.

Lutter contre l’humidité soi-même : est-ce efficace ?

Vous avez remarqué des taches d’humidité, des moisissures ou d’autres conséquences désagréables de l’humidité ? Ne restez pas sans rien faire ! Pour résoudre un problème d’humidité, il faut commencer par en déterminer la cause. Savoir d’où vient le problème vous permet de vous y attaquer en profondeur. Voici les causes possibles d’un problème d’humidité :

 

Si vous disposez de suffisamment de connaissances et d’expérience, vous pouvez essayer de vous attaquer vous-même à l’humidité. Mais les problèmes d’humidité, quelle que soit leur forme, doivent être pris au sérieux.

Echelle et pinceau contre le mur
Un bon traitement est essentiel. Si l’humidité n’est pas traitée à la source, elle reviendra toujours.

Même si vous êtes bon bricoleur, toutes les astuces que vous trouverez pour lutter contre l’humidité ne seront pas efficaces. Elles ne feront que camoufler l’humidité. Qui plus est, elles risquent même d’aggraver le problème.

La peinture anti-humidité ne résout pas tous les problèmes d’humidité. Demandez toujours conseil à un expert en humidité.

Résoudre un problème d’humidité : les 10 erreurs à éviter

Vous souhaitez en finir une bonne fois pour toutes avec votre problème d’humidité ? Veillez alors à éviter les 10 erreurs les plus courantes dans la lutte contre l’humidité.

Erreur n°1 : Garder l’hiver dehors.

L’air de votre maison doit être renouvelé en permanence et les froides journées d’hiver n’y font pas exception. Ouvrez vos fenêtres au moins 10 minutes par jour. En hiver, nous chauffons davantage notre habitation qu’en été. Sans une ventilation suffisante, la chaleur et l’humidité ambiante peuvent provoquer de la condensation et la formation de moisissures. Évitez l’humidité en assurant une ventilation suffisante tout au long de l’année.

Avez-vous remarqué déjà de l’humidité dans votre maison ? Dans ce cas, prévoyez une ventilation supplémentaire, même en hiver. De cette façon, vous créez un meilleur environnement pour résoudre le problème d’humidité.

Erreur n°2 : Ne pas avoir recours à l’expertise d’un professionnel.

Vous pouvez choisir de faire le travail vous-même. Mais sans le bon diagnostic, résoudre un problème d’humidité est une tâche sans espoir. Un expert en humidité analyse gratuitement le problème d’humidité qui se manifeste dans votre maison, en détermine la cause et élabore un plan d’action clair. C’est ainsi que chez Murprotec nous résolvons un problème d’humidité. Tout commence par notre expertise gratuite.

Erreur n°3 : Utiliser une peinture anti-humidité dès que vous remarquez une tache.

La peinture anti-humidité n’est pas destinée aux problèmes d’infiltration. Si l’humidité dans vos murs est due à de la condensation ou une humidité ascensionnelle, la peinture anti-humidité ne couvrira la tache que pendant un temps. L'humidité restera présente et réapparaîtra sur le mur. Les solutions inefficaces coûtent cher. D’où l’importance de demander des conseils gratuits.

On ne résout pas un problème d’humidité avec une peinture anti-humidité. C’est un outil pratique pour éviter l’humidité dans le futur. Mais la peinture anti-humidité ne fait pas de miracles. Le problème d’humidité sous-jacent doit toujours être résolu.

Erreur n°4 : Trop bien isoler votre habitation.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, une habitation trop isolée n’est pas protégée contre l’humidité. L’air ne parvient plus à circuler et n’est pas renouvelé. Cela peut entraîner une augmentation de l’humidité, des problèmes de condensation et des moisissures.

Erreur n°5 : Trop peu ventiler et aérer.

Une ventilation et une aération insuffisantes constituent une erreur courante. Une erreur qui est souvent liée à une maison trop bien isolée. Si vous associez une maison trop isolée à une ventilation inadéquate, votre maison est plus sensible à l’humidité.

Erreur n°6 : Couvrir un mur humide de panneaux isolants ou d’autres matériaux.

Loin des yeux, loin du cœur ? Cela ne fonctionne malheureusement pas comme cela. Vous ne pouvez pas résoudre un problème d’humidité en le cachant. Des panneaux isolants ou d’autres matériaux créent l’illusion d’une maison saine, mais rien n’est moins vrai. Le problème d’humidité continue à progresser silencieusement.

Erreur n°7 : Rajouter une couche de peinture ou de papier peint.

Vous avez un problème d’humidité ascensionnelle ? Dans ce cas, appliquer une couche supplémentaire de peinture ou de papier peint n’est pas une solution. Aussi tentant que cela puisse paraître, cela ne résout pas un problème d’humidité. Encore une fois, vous ne feriez que cacher l’humidité au lieu de la traiter. L’humidité parvient toujours à se frayer un chemin et finira certainement par réapparaître et endommager la couche supérieure ou le papier peint.

Erreur n°8 : Procrastiner.

C’est un phénomène courant, nous remettons facilement les tâches ménagères à plus tard. Nous préférons consacrer les belles journées d’été à autre chose. C’est logique, mais savez-vous que l’été est le moment idéal pour résoudre un problème d’humidité ? Avez-vous remarqué de la condensation, des moisissures, des taches d’humidité ou du salpêtre ? Alors n’attendez pas, attaquez-vous au problème dès aujourd’hui.

Erreur n°9 : Tenter d’éliminer vous-même les moisissures.

Vous pouvez éliminer vous-même les taches de moisissure, mais ce n’est pas sans risque. La présence de moisissures porte atteinte à votre santé. En éliminant les taches de moisissure, vous risquez de libérer des substances nocives. 

Erreur n°10 : Faire appel à une entreprise de traitement de l’humidité sans garantie.

Chez Murprotec, nous octroyons jusqu’à 30 ans de garantie sur nos services de traitement de l’humidité. Quel que soit l’expert en humidité que vous choisissez pour résoudre votre problème d’humidité, assurez-vous toujours d’avoir une garantie sur le résultat. Le traitement ne doit pas être effectué année après année. Résoudre un problème d’humidité, le résoudre vraiment, c’est définitif. Comme chez Murprotec.

Lutter contre un problème d’humidité avec Murprotec

Résoudre efficacement un problème d’humidité nécessite toujours l’avis d’un expert. Lui seul peut vous donner un diagnostic précis et vous présenter les solutions au problème. Cela vous évite de gaspiller de l’énergie et de l’argent dans des travaux inutiles. Chez Murprotec, cette expertise est entièrement gratuite !

Gratis expertise

Comment procédons-nous ?

La première étape du traitement définitif de l’humidité est une expertise détaillée et étendue du problème d’humidité. Nous réalisons toujours cette expertise gratuitement à domicile.

  1. Demandez une expertise gratuite en ligne.
  2. Dans les 48 heures, nous fixons un rendez-vous par téléphone.
  3. Notre expert passe chez vous et analyse le problème d’humidité.
  4. Vus recevez immédiatement une solution personnalisée pour le traitement de l’humidité.
 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading