Retour à l'aperçu

Votre maison est-elle humide l’été ?

02/12/2020
éviter les problèmes de l'humidité

On pense souvent aux problèmes d’humidité survenant durant l’hiver tel que la condensation, étant donné que l’air extérieur est plus froid. De plus, les intempéries sont fréquentes, pouvant mener à des infiltrations. Durant l’hiver, on aère également moins souvent qu’en été.

Cependant, il ne faut pas s’y tromper : les problèmes d’humidité peuvent également survenir pendant la saison chaude. A quoi cela est-il dû et comment s’en protéger ?

 

problèmes humidité étéLes causes de l’humidité en été

Une maison peut avoir des problèmes d’humidité en été pour plusieurs raisons.

La première tient dans le fait que l’air chaud transporte plus de vapeur d’eau que l’air froid. Sans système de climatiseur ou de ventilation adéquat, la vapeur d’eau va donc s’installer dans la maison et augmenter son taux d’humidité.

La deuxième provient de la nature de ce qu’on appelle le taux d’humidité. Ce taux est en réalité un pourcentage décrivant le taux d’humidité dans une pièce par rapport à sa température. Le taux d’humidité idéal dépend donc du climat et de la zone géographique concernée !

En Belgique, le taux d’humidité relative recommandé se situe entre 40% et 70%. Cependant, le taux idéal serait plutôt de l’ordre de 50% à 60%.

Ce pourcentage est donc affecté par les changements de température. Une maison saine en hiver ne le sera pas forcément en été !

Comment éviter les problèmes d’humidité en été

La solution la plus évidente pour éviter l’humidité en été est d’aérer votre maison. Lors d’épisodes de canicule, le mieux est encore d’utiliser un climatiseur ou un ventilateur pour maintenir la température de la maison entre 20°et 22°C. En effet, les climatiseurs ont aussi la fonction de déshumidifier l’air, ce qui ramènera le taux d’humidité à une moyenne saine.

problèmes humidité maison

Si vous observez que l’une ou l’autre des pièces de votre maison, notamment la salle de bain ou la cuisine, est particulièrement humide en été, essayez de réduire la production de vapeur d’eau dans ces pièces. Ouvrez grand les fenêtres après avoir pris votre douche ou prenez une douche moins chaude si la température le permet. Cuisinez à l’extérieur sur votre barbecue. Faites sécher votre linge au soleil : il séchera plus rapidement et ne produira pas d’humidité à l’intérieur de votre maison. Toutes ces petites choses contribueront à réduire le taux d’humidité dans votre maison et vous aideront à éviter tout problème.

Comment mesurer le taux d’humidité dans la maison ?

Vous pensez que votre maison est trop humide mais vous voulez en avoir le cœur net ? Rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir d’un hygromètre (un appareil qui mesure l’humidité dans l’air) et il vous indiquera immédiatement le taux d’humidité dans l’air. Vous pouvez également demander un diagnostic à un expert de l’humidité, qui examinera les zones à problème et vous conseillera sur les démarches à suivre.

Vous désirez en savoir plus sur l’humidité dans la maison en été ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts.

 
 
 
Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading