Retour à l'aperçu
Champignons dans la maison

Des champignons dans la maison. Que faire ?

31/05/2022
conséquences de l'humidité champignons
Champignon brun rouillé de plusieurs mètres sur la cloison entre le mur et le plafond.

Si vous avez repéré un champignon dans votre habitation ou même une famille entière, ce n’est malheureusement que la partie émergée de l’iceberg. Incontestablement, la présence de champignons indique toujours un problème d'humidité sous-jacent. Les champignons peuvent passer inaperçus durant une longue période mais entre-temps, ils compromettent sérieusement la stabilité de votre habitation. Si vous avez remarqué un champignon, il n’y a donc pas de temps à perdre.

Contactez un expert pour examiner et éliminer une bonne fois pour toutes votre problème d’humidité. En effet, éliminer uniquement les champignons est comme un emplâtre sur une jambe de bois. Sous la devise « savoir, c'est pouvoir », voici en résumé les principaux points à retenir.

Quels sont les différents types de champignons ?

Qu’est-ce que la mérule des maisons ?

La mérule des maisons est un champignon qui se nourrit essentiellement de bois et notamment de résineux. En fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve, elle est soit blanche dans l’obscurité ou brune à la lumière. Ces champignons sont souvent considérés comme faisant partie des plus dangereux.

Qu’est-ce que le champignon des caves ?

Le champignon des caves et moins agressif que la mérule mais il est également préférable de le traiter dans les plus brefs délais. Ils ont une apparence très similaire. Le champignon des caves est beaucoup plus fin et la surface sur laquelle il se trouve changera beaucoup plus rapidement de couleur qu’avec la mérule des maisons. En outre, le champignon des caves est beaucoup plus dépendant de l’humidité.

Comment reconnaître les champignons dans la maison ?

Tant la mérule des maisons que le champignon des caves se distinguent de la moisissure noire caractéristique par leur taille considérable et leur prédilection pour le bois. Soyez attentif à ces signes pour déterminer si votre maison fait face à la présence de champignons :

  • Une masse duveteuse ronde ou ovale et brunâtre avec des bords gris-blancs
  • La structure en bois de votre sol, de votre escalier et de vos poutres change
  • Trous et fissures dans le bois
  • Odeur de moisi

Si vous observez la présence de champignons dans la maison, il est presque certain que vous faites face à un problème d’humidité. Réagir vite est le maître mot car les champignons peuvent occasionner des dégâts irrémédiables à votre habitation. Ils détruisent tout sur leur passage. En outre, leurs spores entraînent de graves problèmes de santé si vous les inhalez.

Quelle est la cause de l’apparition de champignons dans la maison ?

Les champignons apprécient les espaces humides. Le champignon des caves même un peu plus que la mérule des maisons. Lorsque l’hygrométrie dans votre maison est extrêmement élevée, supérieure à 70 %, elle peut entraîner l’apparition de champignons. Un problème d'humidité non traité dans vos murs, une fuite d'eau ou une cave humide, associé ou non à une ventilation insuffisante... constituent un environnement idéal pour le développement de champignons. Surtout s'il y a beaucoup de bois, de papier ou de carton.

L’apparition de champignons peut être provoquée par la condensation, l’humidité ascensionnelle, l’infiltration pluviale et par la présence d’humidité dans la cave. Dans le pire des cas, il s'agit même d'une combinaison de plusieurs problèmes d’humidité.

Comment prévenir l’apparition de champignons ?

Il existe plusieurs solutions pour prévenir la présence de champignons :

  • Aérer régulièrement les endroits où les champignons se manifestent souvent comme la salle de bain, la cuisine ou la cave.
  • Le champignon se développe dans des endroits humides. Soyez toujours attentif aux fuites ou à la pénétration d’eau.
  • Entreposez les bûches dans le garage plutôt qu'à la cave pour prévenir l’apparition de champignons.
  • Conservez les boiseries en bon état en les traitant régulièrement avec un produit spécial.

 Comment combattre les champignons dans la maison ?

Pour combattre les champignons comme la mérule des maisons et le champignon des caves, il convient d’abord de traiter le problème d’humidité sous-jacent. En effet, les champignons sont incapables de se développer sans humidité. Éliminer uniquement le carpophore, la masse brunâtre, n’a aucun sens.

Une expertise professionnelle du problème d’humidité s’impose avant de débuter un traitement contre les champignons. Sur base du résultat de cette analyse, nous pouvons déterminer le traitement le plus adapté.

Pouvez-vous éliminer vous-même les champignons dans votre maison ?

Vous pouvez acheter des produits contre les champignons et les moisissures mais ils ne constituent pas une solution permanente. De plus, vous pouvez aggraver la prolifération des champignons si vous vous y prenez mal.

Si vous voulez vous débarrasser définitivement des champignons, vous avez besoin d’un traitement contre le problème d’humidité et pas uniquement d’une solution temporaire.

Si vous tentez d’éliminer le problème seul, bien des choses ne se passent pas comme prévu :

  • les spores des champignons se propagent davantage,
  • votre santé trinque,
  • vous ne détruisez pas tout le mycélium,
  • les produits vendus en magasin ne font que ralentir la propagation des champignons.

Pourquoi éliminer les champignons dans votre habitation ?

Les champignons prolifèrent rapidement mais sont généralement bien cachés. Ils apprécient les endroits humides, mal ventilés et sombres. Voilà pourquoi la mérule des maisons et le champignon des caves s’infiltrent généralement au cœur des murs et des surfaces en bois avant même que vous ne remarquiez leur présence. La présence de champignons peut avoir de graves conséquences pour votre habitation et votre santé.

Les conséquences de la présence de champignons pour votre habitation

Plusieurs champignons bruns sur un cadre de fenêtre en bois

Les conséquences de la présence de la mérule ou du champignon des caves peuvent être désastreuses pour votre bâtiment. Les boiseries s’en trouvent dangereusement fragilisées. Lorsque les champignons s’attaquent à la structure des éléments porteurs de votre habitation, les conséquences peuvent être catastrophiques. Les champignons se nourrissent des fibres du bois et entraînent sa pourriture.

En un mot, la mérule et le champignon des caves détruisent tout sur leur passage :

  • Les structures en bois
  • Le plâtrage
  • La maçonnerie
 

À terme, tous les matériaux contenant du bois, tels que les sols, les escaliers, les murs, les plinthes,… sont réduits en poussière par les champignons. La mérule des maisons et le champignon des caves sont si résistants qu’ils peuvent même se déplacer à travers le plâtrage et la maçonnerie. Ils se propagent ainsi par les murs de votre habitation et attaquent également le bois sain à d’autres endroits. Le bois de votre habitation se fissure, se ramollit, perd sa capacité porteuse et peut gravement compromettre la stabilité de votre maison.

Les conséquences des champignons pour votre santé

Puffer en main pour se protéger des effets des champignons

Les champignons sont au moins aussi dangereux pour votre santé. Les spores propagées par un champignon peuvent provoquer divers problèmes de santé :

  • Infections respiratoires
  • Problèmes respiratoires
  • Inflammations des alvéoles pulmonaires
  • Démangeaisons
  • Eczéma
  • Allergies
  • Baisse de l’immunité
 

Les risques sanitaires liés à la présence de champignons dans votre maison sont énormes. Si le mal est déjà fait et que les champignons se sont déjà manifestés dans votre habitation, agissez immédiatement. Plus vite vous ferez disparaître les champignons et résoudrez le problème d’humidité sous-jacent et mieux ce sera pour votre santé.

Protégez votre maison et votre santé

Tentez d’abord de prévenir les problèmes d’humidité et les champignons. Vous avez déjà de l’humidité dans la maison ? Vous pensez que les champignons se développent sur un mur humide ou dans votre cave humide ? Prenez contact avec un expert dans les plus brefs délais pour résoudre le problème. 
Expertise gratuite

Partager l'article via
1
Demandez dès maintenant votre expertise gratuite
Merci!

Vous avez demandé une expertise gratuite pour votre problème d'humidité.

Loading...
Oops!

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Loading Een ogenblik geduld
De pagina wordt geladen
Loading