Si vous souhaitez connaître les effets d’un air intérieur de mauvaise qualité, poursuivez votre lecture ! Cet article aborde les thèmes suivants :
Quand parle-t-on de mauvaise qualité de l'air intérieur ?
La mauvaise qualité de l’air intérieur n'est pas toujours visible à l'œil nu. Au contraire, il s’agit généralement d’un mélange de substances présentes dans l'air. Par exemple, le CO2, l’humidité, les moisissures qui libèrent des présences toxiques, les particules fines, les substances toxiques provenant par exemple des détergents ou le monoxyde de carbone. Comme vous pouvez le constater, même une activité basique comme le nettoyage peut impacter la qualité de l’air dans votre habitation.
15 rumeurs sur la qualité de l'air : démêlons le vrai du faux
Qui est le plus sensible à la mauvaise qualité de l’air intérieur ?
Saviez-vous qu'environ 700 000 Belges sont atteints d'une maladie pulmonaire chronique ? Aux Pays-Bas, pas moins de 1,2 million de personnes souffrent d'une affection pulmonaire. Ce sont notamment ces personnes qui sont particulièrement sensibles à un climat intérieur malsain.
La mauvaise qualité de l’air intérieur nous affecte tous, mais notre société compte certains groupes pour lesquels la qualité de l’air est encore plus importante. Il s'agit notamment des personnes âgées, des personnes immunodéprimées, des bébés, des enfants et des femmes enceintes.
Quels sont les effets sur la santé d'un air intérieur malsain ?
Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut se manifester de différentes façons. Parfois même par des problèmes de santé. Heureusement, certains troubles sont de courte durée. Par exemple, certaines personnes souffrent des symptômes typiques du rhume, comme la congestion nasale, les maux de tête ou la gorge sèche. La fatigue fait également partie des symptômes fréquents.
Malheureusement, certaines affections peuvent aussi vous jouer des tours pendant une longue période :
- Infections respiratoires
- Asthme
- Allergies
- Intoxication au CO
- Cancer
- …
Quelles sont les causes d’une mauvaise qualité de l’air intérieur ?
Une mauvaise qualité de l’air n’est pas le fruit du hasard. Elle peut avoir plusieurs origines et elle est parfois impactée considérablement par une combinaison de facteurs.
Occupation excessive
Il arrive qu’un trop grand nombre de personnes (et/ou d'animaux) séjournent dans un espace réduit. Sans même s’en rendre compte, les individus produisent de l’humidité. En effet, des activités telles que la cuisine, le nettoyage, le repassage et la lessive produisent plus d'humidité qu’on ne le pense souvent. Plus il y a de personnes vivant dans un espace limité et plus l’humidité de l’air peut augmenter.
La présence d’animaux exerce également un impact sur la qualité de l’air intérieur. Un chien ou un chat par exemple produit également de l’humidité. Néanmoins, posséder un animal de compagnie a de nombreux effets positifs sur la santé du propriétaire. Ce n'est donc certainement pas une raison pour évincer votre compagnon à quatre pattes bien-aimé.
Humidité dans la maison
La présence d’humidité dans la maison affecte la qualité de l'air intérieur de manière telle qu'elle peut entraîner des problèmes de santé à long terme et même à vie. Un problème d'humidité peut dégénérer en moisissures, champignons, dépôts de sel et attire souvent les parasites. Les substances toxiques ne cessent de s’accumuler et se propagent dans votre habitation. C’est précisément pour cette raison que vous devez agir immédiatement pour traiter le problème d’humidité. Vous éviterez ainsi de souffrir de certains problèmes de santé et vous protégerez votre habitation contre d’éventuels dégâts causés par l’humidité.
Mode de vie
Votre mode de vie détermine aussi en grande partie la qualité de l'air intérieur. Pensez par exemple aux produits de nettoyage que vous utilisez, à la cigarette, à l’installation de nouveaux meubles, aux travaux de peinture, à l’utilisation d’un feu ouvert... et ainsi de suite. Eux aussi peuvent impacter négativement le climat intérieur en cas de ventilation insuffisante ou inadaptée.
Facteurs environnementaux
Généralement, il n’est pas possible de tout contrôler et c’est également vrai dans ce cas. Dans une certaine mesure, la qualité de notre air intérieur dépend également de la qualité de l'air extérieur. L’endroit où vous habitez joue donc un rôle majeur. Vous habitez en ville ? Vous vivez au milieu des champs ? Vous habitez près d'une forêt ? Vous résidez à proximité d’une zone industrielle ? Votre lieu de résidence peut donc influencer positivement ou négativement votre climat intérieur.
La qualité de l’air intérieur peut également dépendre de l'âge de votre maison. C’est généralement dans les anciennes habitations que l’on trouve de l'amiante ou des tuyaux en plomb. Inutile de vous expliquer que ces matériaux sont toxiques et qu’ils polluent donc votre air intérieur.
Quelle est la qualité de votre air intérieur ?
Si vous avez des doutes quant à la qualité de votre air intérieur, vous n'êtes certainement pas seul. En effet, de nombreuses personnes n’en n’ont aucune idée. Murprotec vous propose une analyse gratuite de votre habitation afin de déterminer la qualité de votre climat intérieur. Cette analyse préventive nous permet d’examiner la qualité, bonne ou mauvaise, de votre air intérieur. S’il apparaît que la qualité laisse à désirer, nous poursuivons nos recherches pour en connaître la cause.
Demandez une analyse gratuite de votre maison
Améliorer la qualité de l'air intérieur
Tout problème peut être résolu et la mauvaise qualité de l’air intérieur n’échappe pas à la règle. Voici 5 conseils qui vous permettront d’améliorer sensiblement la qualité de votre air intérieur.
1. Ventilation naturelle
De nos jours, la ventilation naturelle est parfois négligée. Toutefois, ouvrir une fenêtre pour aérer est une bonne façon de renouveler l’air dans l’habitation. Chaque jour, ouvrez plusieurs fenêtres et veillez à laisser l’air circuler entre les différentes pièces.
En savoir plus sur l'aération et la ventilation
2. Système de traitement de l’air
Un système de traitement de l’air permet de renouveler en permanence l’air de la maison en purifiant l’air extérieur et en le redistribuant vers l’intérieur. Parallèlement, l’air intérieur est expulsé à l’extérieur par des grilles de ventilation. Ce système est, pour ainsi dire, le poumon de votre habitation.
En savoir plus sur notre traitement de l'air
3. Éviter les substances toxiques
En faisant le choix de détergents moins toxiques ou en ne fumant pas à l’intérieur, vous pouvez améliorer la qualité de l’air intérieur pour vous et pour les autres membres de la famille. Par exemple, vous pouvez opter uniquement pour des produits de nettoyage naturels et/ou fumer à l’extérieur.
4. Achetez des plantes
Les plantes possèdent des vertus purifiantes, c’est en tout cas ce que l’on nous enseigne à l’école primaire. Rien d’étonnant donc à ce que les plantes exercent un effet positif sur la qualité de l'air dans votre habitation.
5. La cuisine ouverte est un mauvais choix
Certes, une cuisine ouverte est esthétique, mais pour la qualité de l'air intérieur, il est préférable d’opter pour une cuisine fermée. En effet, l’air généré par la cuisson se propagera plus difficilement aux autres pièces où le climat restera automatiquement plus sain.
Vous souhaitez parler du traitement de l'air intérieur ?
Demandez conseil à nos spécialistes de l'humidité. Ils passeront gratuitement chez vous afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.
Demandez votre analyse gratuite